Apprendre et découvrir

Expositions temporaires

Image
Sous le racisme

SOUS LE RACISME - UN DÉFI POUR NOS PENSÉES

Présentée du 4 octobre 2024 au 5 janvier 2025

Explorez les automatismes mentaux qui vous aident à réagir rapidement, avec leurs dangereux dérapages vers les préjugés menant au racisme et à la discrimination. Découvrez comment l’interférence, le biais, les aveuglements et autres processus mentaux cognitifs facilitent –ou gênent – votre aptitude à comprendre le monde qui vous entoure.

Cette exposition intrigante interpelle le public à imaginer ce qui arriverait si tout le monde était en mesure de mieux comprendre les processus mentaux qui mènent aux manques d’équité.

Ensemble, arriverions-nous à déraciner le racisme en nous-mêmes et à adapter nos comportements afin d’amplifier la transformation de nos communautés et de nos institutions?

L’exposition et sa tournée sont présentées par la Fondation canadienne des relations raciales, grâce au généreux soutien du Gouvernement du Canada, en partenariat avec l’organisme Mosaic Institute, le Centre des sciences de l’Ontario et le Musée canadien pour les droits de la personne.


Image
Poussière et lumière

POUSSIÈRE ET LUMIÈRE
Une histoire de la poudre noire, de la Chine à l'Amérique

Présentée du 18 janvier au 27 avril 2025

Cette exposition haute en couleur vous fait voyager à travers les siècles et les continents tout en démontrant l’onde de choc que la poudre noire a créée dans l’histoire de l’humanité. Profitez de cette immersion totale dans le monde des grands empereurs Chinois, des châteaux-forts médiévaux, de l’Europe des révolutions et de la conquête de l’Amérique. Refaites connaissance avec des personnages marquants comme Léonard De Vinci et Jeanne d’Arc et découvrez-en de nouveaux pour qui la poudre noire a été significative.

L'exposition est une production du Parc historique de la Poudrière de Windsor, adaptée pour la tournée par le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke, grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, et de la ville de Windsor.