Expositions temporaires
POUSSIÈRE ET LUMIÈRE
Une histoire de la poudre noire, de la Chine à l'Amérique
Présentée du 18 janvier au 27 avril 2025
Cette exposition haute en couleur vous fait voyager à travers les siècles et les continents tout en démontrant l’onde de choc que la poudre noire a créée dans l’histoire de l’humanité. Profitez de cette immersion totale dans le monde des grands empereurs Chinois, des châteaux-forts médiévaux, de l’Europe des révolutions et de la conquête de l’Amérique. Refaites connaissance avec des personnages marquants comme Léonard De Vinci et Jeanne d’Arc et découvrez-en de nouveaux pour qui la poudre noire a été significative.
L'exposition est une production du Parc historique de la Poudrière de Windsor, adaptée pour la tournée par le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke, grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, et de la ville de Windsor.
« QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE VENIR DE MONCTON? »
Gérald Leblanc 1945-2005
en montre du 17 mai au 7 septembre 2025
Auteur acadien et défenseur de sa culture, Gérald Leblanc était un rassembleur qui a inspiré des générations d’Acadiens à écrire, à se démarquer et à célébrer, en français, leurs particularités et leurs points communs. Son œuvre a largement contribué à l’image de Moncton en tant que capitale littéraire et culturelle de l’Acadie. L’année 2025 marque le 20e anniversaire de son décès.
Comment la ville l’a-t-elle influencé, et comment a-t-il influencé la ville et ses habitants? Cette exposition rétrospective reconstitue trois lieux emblématiques, permettant aux visiteurs de vivre l’expérience du Moncton de Gérald : son appartement de la rue Weldon, la terrasse du Café Robinson et le bar Le Kacho de l’Université de Moncton.
L’exposition est une production du Musée de Moncton, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, le Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson, le Musée acadien de l’Université de Moncton, les Éditions Perce-Neige, Paul J. Bourque, ainsi que plusieurs membres de la communauté.